Soirée d’échanges sur le thème des maladies neurodégénératives (Alzheimer…)

Dans le cadre du Mois de l’économie sociale, la Mutualité Française Limousin organise chaque année une soirée autour d’une thématique en lien avec ses missions (offre de soins, complémentaire santé, militantisme…). Cette année, le président Jean-Louis Jayat avait choisi une thématique de santé, qui touche de nombreux adhérents, compte tenu du profil âgé de la population en Limousin.
C’est naturellement qu’une projection du film tourné à l’ehpad mutualiste des « cinq sens » à Landouge en 2014, a été proposée afin de servir d’appui à des échanges avec le professeur Jean-Pierre Clément, chef du Pôle universitaire de psychiatrie de l’adulte et de la personne âgée au centre hospitalier Esquirol de Limoges.

Le président de la Mutualité Française Limousin Jean-Louis Jayat a accueilli une centaine de participants (professionnels de santé et particulier) dans la salle de la Mutualité hier à partir de 16h30, ainsi que le président de la Cress Limousin, Jean-Claude Boyer.

La soirée a commencé avec la projection du film « un autre présent » qui a ému l’assistance.
Tourné à l’EHPAD mutualiste « Les 5 Sens » de Landouge, ce documentaire retrace le quotidien de cette maison de retraite spécialisée dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer.

Réalisation : H. Melkonyan.
Coproductions : France Télévisions – France 3 Limousin / Cinergie Productions.

Le professeur Jean-Pierre Clément, chef du Pôle universitaire de psychiatrie de l’adulte et de la personne âgée au centre hospitalier Esquirol de Limoges, a ensuite pris la parole.

Très accessible, c’est avec passion qu’il a fait point sur la définition des maladies neurodégénératives (Alzheimer…), les causes supposées, l’importance des actions de prévention et sur quelques pistes de recherches.
Le public attentif a ensuite eu quelques minutes pour poser des questions.

Florence Wolff

DSC_1207