Les temps forts qui ont marqué la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine en 2018

Revivez les temps forts qui ont marqué l’actualité de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, en consultant notre rapport d’activité 2018.

Née de la fusion fin 2017 des trois Unions régionales d’Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, 2018 a été une année particulière pour la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine. Implantée sur la région la plus grande de France, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a d’abord dû se réinventer, au niveau politique et opérationnel, afin de pouvoir assurer ses missions de représentation et de promotion du mouvement sur tout le territoire. En ordre de marche, sous l’impulsion d’une nouvelle gouvernance et d’une nouvelle Direction, elle a multiplié les projets pour répondre à trois enjeux :

Représenter et faire entendre la voix et les positions du mouvement :

Organisation de débats citoyens sur la santé, visite de services de soins et d’accompagnement mutualistes, prise de contacts avec les parlementaires… De nombreuses initiatives ont été menées sur l’ensemble du territoire pour porter les valeurs et les positions du mouvement.

  • 161 mandats de représentation dans une soixantaine d’instances régionales ou locales

Promouvoir et démontrer l’expertise mutualiste :

En 2018, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a souhaité redonner de la visibilité à l’Union régionale et au mouvement mutualiste. Elle a choisi d’être partenaire d’un projet ambitieux : le FORUM SANTÉ ET AVENIR

  • 4 conférences / 21 ateliers / 150 intervenants / 700 visiteurs par jour

Améliorer les conditions de vie et le bien-être des Néo-Aquitains:

Une nouvelle programmation en Prévention et Promotion de la Santé a été déployée à l’échelle de la grande région. Mixant une approche populationnelle et thématique, elle a été imaginée pour répondre aux enjeux de santé publique et aux attentes des mutuelles.

  • Près de 1 500 actions de prévention / 20 000 participants